KaT Gallicere




KaT Gallicere utilise le collage comme langage et vecteur d’émotions pour imaginer des univers où les femmes ont la part belle. Elle compose des créatures aux allures affirmées ou fragiles qui évoluent dans des univers aériens et poétiques.

C’est par l’utilisation d’une technique mixte qui allie à la fois le dessin à des visuels de magazines, des bris de céramiques, des découpes de textiles comme la soie légère et dansante, qu’elle ouvre son imaginaire et convoque le nôtre. 

Une photo sur une autre, un visage sur un corps qui ne lui appartient pas, un morceau d’étoffe pour tout vêtement et une paire de jambes venue d’ailleurs, voici naître une première créature. La suivante, jambes étendues, exhibe fièrement la radiographie d’une main tendue comme son corps gracile. Un voile d’organza en guise de visage masqué d’un regard de chat, et voici la troisième qui vous observe. Etes-vous intrigué? Amusé? Charmé ? C’est tout l’art de Kat que de composer ces silhouettes comme autant de cadavres exquis que l’on habille et déshabille et qui ne sont pas sans rappeler l’imaginaire joyeux de nos jeux d’enfants. A cela, elle glisse une part d’invisible tels que le vide, l’air ou les pensées pour conférer à ses créatures une réalité nouvelle.


La mode est un autre terrain de jeu privilégié car elle l’appréhende aussi comme un collage avec une obsession pour l’allure et le détail.

Ainsi, à partir de pièces vintage ou de seconde-main et de ses collages imprimés sur de la soie, KaT Gallicere compose des histoires vestimentaires que vous pouvez découvrir ici: KaT in the R

 

Ses collages, imprimés sur de la soie ou voile de laine et soie, parfois soulignés de mailles fines et colorées, viennent se greffer au vêtement original. Là des manches prennent « leur bras à leur cou » autour d’un petit pull noir tricoté main, ici un plastron amovible se glisse avec espièglerie dans tout décolleté à sa portée. Chaque pièce est unique, elle est à la fois à porter ou à accrocher comme un tableau. Elle confère l’humour, la féminité et la délicatesse pour ne jamais se prendre au sérieux ni oublier que la mode est un jeu. Pour ne jamais cesser de rêver et de garder le pied léger.


Ce travail fait cheminer sa pratique vers des installations grandeur nature où mode et collages se rejoignent. Des silhouettes graciles comme échappées de leur enveloppe corporelle frémissent au rythme de l’air où du vent, détachées de toutes contingences et prêtent au voyage. Vers le Japon?


Omniprésent dans le travail de KaT Gallicere, ce pays lui offre une culture qu’elle affectionne. Elle y puise le bruissement du silence mais aussi une esthétique du geste qui lui est cher, et celle du vide non pas qui éloigne mais qui, au contraire, relie l’interstice dans lequel elle se glisse pour chercher les réponses à ses pensées et y retrouver, intacte, son âme d’enfant propice à la création.


KaT Gallicere vit et travaille à Montfort l’Amaury.