EXPOSITIONS
Exposition dans une machiya dont le nom est Oimatsuya, enregistrée comme bien culturel de plus de cent ans àTokyo. Elle est nichée dans le quartier de Mejirodai. Takada Oimatsucho est l’ancien nom créé en 1869 sous l’ère Meiji de ce quartier.
Oimatsu signifie vieux pin. Deux pins millénaires sont le symbole du quartier; c’est pourquoi la maison s’appelle Oimatsuya. Ya se traduit maison.
Devant tant de signifiants autour de cette maison c’est très naturellement que le titre de l’exposition m’est venu. Je l’ai pensé comme un haïku afin de respecter l’accueil de cette maison dans le quartier de Mejirodai et d’honorer la saison de l’automne où les feuilles s’échappent des arbres..
“In the Shade of the Pine, My Collages Rest"
J’y ai déposé mon univers artistique comme des éclats d’émotions grâce à diverses explorations du collage à travers une histoire mélodieuse et singulière entre le Japon et l’occident, entre le vintage et la modernité et surtout avec la machiya qui est le guide de ce voyage à la fois imaginaire et bien réel.
Exposition collective à la Collégiale Sainte Croix de Loudun.
Je transpose dans cette église du XI ème siècle l'histoire des possédées de Loudun incarnées par les Ursulines en une métaphore où des créatures contemporaines
prennent avant tout possession d'elles-mêmes dans un élan de totale liberté.
Installation-collage
Vêtement, chaussures, livre vintage,
rubans, lampion en papier de riz
pages de magazines vintage, dessin,
photographies.
A la fois fragiles et audacieuses, d'une mélancolie élégante, elles s'échappent vers un Tokyo mouvant...
Attirées par les airs tout en voulant rester sur terre, elles utilisent le vêtement comme véhicule soyeux pour habiter un monde parallèle à la frontière du réel.
"Il ne faut pas se laisser abuser par les apparences. Il n'y a toujours qu'une réalité."














